Laurent Lafolie Révélateur Paris photographhe
i/i. 02 Capture Laurent Lafolie tirage platine palladium

i/i.02 / Capture, 2019-2021, tirage par contact au platine-palladium sur papier coton, 133x106cm

©Courtesy Laurent Lafolie – galerie Binôme, Collection d’entreprise Neuflize OBC

Soucieux de rendre visible son projet et de partager ses expériences, le Collège international de Photographie, prochainement implanté dans la Propriété Daguerre à Bry-sur-Marne, propose ponctuellement la présentation d’œuvres originales produites en écho de sa politique de soutien à la recherche-création. Dans cette optique, le Collège international de Photographie présente son antenne parisienne baptisée Le Révélateur. 

Pour son lancement, Le Révélateur a choisi d’exposer le photographe français Laurent Lafolie, en résonnance avec son exposition au Château d’Eau de Toulouse (du 8 février au 8 mai 2022) et la sortie de son nouveau livre, exo.endo aux éditions Lamaindonne.

 

Photographe également connu comme l’un des meilleurs tireurs de sa génération, ses choix de supports ou processus de tirage font de ses productions de véritables laboratoires artistiques. Exposer le travail de Laurent Lafolie devient alors un moyen de refléter les ambitions du Collège International de la Photographie : valoriser les savoir-faire et l’expérimentation photographique. 

 

Les recherches de Laurent Lafolie se concentrent en effet depuis une quinzaine d’années sur les mécanismes d’apparition et de perception des images, en utilisant le visage comme matrice, et traitant des notions telles que l’identité, l’intime, la dualité, l’image de soi et la reconstruction.

 

En présentant quelques pièces emblématiques au Révélateur, qu’il nomme ses “objets photographiques”, il s’agit de proposer au visiteur de développer une lecture différente où le rapport à l’image devient un acte cadré par le perceptible, modelé par l’invisible et tendu vers l’irreprésentable.

 

Les projets présentés ici, i/i.02 / Capture, Per/son et i/i.04 Eidolon, déplacent les attendus de la photographie, jouant sur les transparences et invisibilités questionnant alors la temporalité et la nature de la représentation, prise entre présence et absence.

 

Laurent Lafolie, né en 1963, vit et travaille à Salies-de-Béarn.

15 GALERIE MONTPENSIER
JARDIN DU PALAIS ROYAL
75001 PARIS
FRANCE


MARIE ROUSSEL
+33.6.88.39.52.60