Le Collège international de Photographie (CIP) 

 

https://www.photographie-grand-paris.fr/

 

 

Lorsqu’en 2018 est créée l’association de préfiguration du Collège international de photographie du grand Paris, c’est sur l’idée qu’une institution manquait en France pour connecter la sauvegarde des savoir faire photographiques et la demande des artistes en matière d’expérimentation de procédés. 

 

Le projet s’implante de façon symbolique dans la propriété de Louis Daguerre, co-inventeur de la photographie, dans la commune de Bry-sur-Marne (94) à 30mn du centre de Paris. Dans un site patrimonial qui sera entièrement rénové, la maison de l’inventeur accueillera les équipements nécessaires à la formation et à l’accueil de photographes et de publics désireux de se former. L’ouverture du CIP, soutenu par la Ville, la Région et le Ministère de la culture, est prévue pour 2024.

 

Le CIP a le souci de transmettre le patrimoine culturel immatériel de la photographie. Il montre une volonté de constituer un centre de formation et d’expérimentation : un conservatoire de la photographie.

 

https://fr.calameo.com/read/006356194baaca6b567bd

 

 

La Conception du projet et ses 3 pôles

 

Le Conservatoire des savoir faire photographiques

 

Cet équipement sera composé d’un laboratoire argentique, d’un atelier dédié aux procédés alternatifs, d’un plateau numérique et d’un studio, il est pensé comme un lieu de formation. Animé par des professionnels du tirage, le conservatoire est conçu à partir de modules d’enseignements pratiques (du work shop au parcours diplômant). Il est ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent apprendre le métier du tirage photographique dans le cadre de formation professionnelles ou amateurs.

 

 

Le Centre d’expérimentation et de création photographique

 

L’accueil, sous forme de résidences de création de photograhes dont les travaux nécessitent des phases d’exérimentation et de production sera ouvert sous forme d’appel à candidatures. Les artistes trouvent sur place les équipements et compétences pour mener à bien leurs travaux de recherche. Ils sont appelés à transmettre leurs savoirs de création lors de work shop du conservatoire et de programme  d’EAC. Les restitutions de recherche se font sous forme d’ateliers ouverts dans des moments de partage et d’exposition avec tous les publics

 

L’atelier d’éducation artistique et culturelle

 

La mission de transmission du CIP s’effectue au sein d’ateliers de pratique de la photographie (dispositif, laboratoire, réalisation) en direction des publics scolaires et empêchés sur leurs lieux d’accueil (scolaire et tout autres organismes). Les ateliers pourront également être menés sur le site du CIP en bénéficiant des équipements du conservatoire et aux contact des photograhes en résidence de recherche-création. 

  • Instagram
  • YouTube